Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’ivoire Végétal


Une graine unique,

la nature ne fait pas deux graines identiques

 

 

Localisation :


L’ivoire végétal est l’albumen du fruit du Palmier (Phytelephas macrocarpa) qui pousse dans des forêts denses et ombragées, au flanc des vallées, entre 300 et 1 200 mètres d'altitude.  Ce fruit 100% naturel répond aux critères de développement durable et d équité commerciale.

 

Le fruit et la graine  


Avant de mûrir, le fruit de ces palmiers contient un lait sucré que les Indiens apprécient.  Puis  cet albumen se durcit pour devenir l'ivoire végétal, que l'on nomme communément  Tagua ou  Corozo. 


Tagua 2

Le palmier (Phytelephas macrocarpa)


Ces graines possèdent une première coquille dure qui se détache rapidement et puis une deuxième coquille qui colle à la graine. C'est en retirant cette dernière que l'on obtient la boule d'ivoire végétal. Elle sera ensuite poncée pour obtenir une noix lisse et blanche comme l’ivoire, coupée selon la forme souhaitée, teintée par des procédés naturels et enfin percée : ainsi la tagua devient une véritable alternative à l’ivoire animal.

 

Ci-dessous, vous pouvez apprécier la Tagua, de l’état naturel à celui de perles servant à élaborer mes bijoux. Couleurs éclatantes, formes exubérantes, alliant originalité et qualité remarquable.

plateau tagua-copie-1




Partager cette page
Repost0