Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’argile polymère


pate.jpg

La pâte à modeler…vous avez aimé la malaxer, mélanger les couleurs et créer des personnages imaginaires ? Eh bien, l’argile polymère, communément appe lée pâte Fimo, va vous plaire !


Souvent employée dans l’industrie cinématographique pour la confection de personnages, elle a envahi les foyers via les loisirs créatifs et sous des formes très diverses : des bijoux (perles, bagues, pendentifs…), des porte-clés, des décorations en tout genre…

 

En France, l’argile polymère est plus connue sous le nom de pâte « Fimo », car c’est la marque la mieux distribuée,  mais il existe aussi « Cernit », « Sculpey », « Prémo », etc. Très important Fimo est une marque donc pas le vrai nom de cette pâte qui s'appelle en réalité "Argile polymère"


Elle se présente le plus souvent sous forme de pain de pâte polymère, dans une large gamme de couleurs qui peuvent être travaillées ensemble pour donner des effets pailletés, marbrés, métallisés… ou tout simplement pour créer de nouvelles

 

 

Elle  se décline en 3 "variétés": Soft, Effect & Classic :

 

 La "Soft" est d'aspect la plus malléable et la plus facile à travailler quand on débute le travail de la polymère. Elle se décline dans des couleurs de base (Blanc, noir, menthe, mandarine...)
   
 

La  "Effect" est équivalente à la soft mais présente des effets qui seront visible après ou avant cuisson dans la pâte comme transparent, pailleté, métallisé, effet pierre...et peut nécessiter une cuisson légèrement moins longue.
    

La "Classique" est plus rigide et permettant un meilleur maintien lors de la réalisation de modelage & autres.
Elle est un peu plus longue à travailler, et peut etre ramolli avec du Mix quick. (Ramolliseur fimo se présentant comme une pâte blanche)

 

 

Les différentes étapes :

 

Modelage 

   

Assouplissez la pâte en la malaxant quelques minutes entre vos mains. Vous pouvez également rajouter un ramolisseur mais sachez qu’il éclaircira un peu les couleurs de base. Une machine à pâte peut également s’avérer utile mais il faut qu’elle soit réservée à cet usage exclusif.

Pour obtenir la couleur désirée, procédez à des mélanges. Pensez au blanc qui éclaircira vos couleurs !

Utilisez ensuite tout ce qui peut vous aider à modeler : pinces, cutter, aiguilles, rouleau à pâtisserie, presse-ail, couteaux, clous…

Vous pourrez alors modeler des personnages, créer vos propres perles ou encore de rouler des canes, ces boudins qui, coupés transversalement, présentent des motifs géométriques.

 

Cuisson 

 

- Préchauffez votre four à une température de 110°.

- Déposez les objets à cuire sur une feuille de papier sulfurisé ou d’aluminium pour éviter le contact direct avec le four.

- Laissez cuire de 10 à 30 minutes selon l’épaisseur de la pâte.

- Si besoin, réajustez la forme de votre ouvrage lorsqu’il est encore chaud sans vous brûler.

- Laissez totalement refroidir votre ouvrage avant de le poncer, vernir ou peindre.

 

Finitions 

 

- Ponçage : sous l’eau pour éviter les poussières, avec du papier de verre humide pour lisser le modelé et enlever les traces de doigts.

- Vernissage : utilisez un vernis spécial (mat ou brillant) ou un produit cirant pour les sols de type Klir, plus économique. Les objets peuvent ensuite être recuits une dizaine de minutes pour fixer la brillance.

- Peinture : la peinture acrylique est la plus adaptée.

- Collage d’éléments (fermoirs, porte-clés, broches…) : après refroidissement complet avec de la glue.

 

 

Précautions d'emploi :

 

L’argile  polymère est dite toxique donc il y aura quelques précautions à prendre si vous voulez vous y mettre

 

- Evitez le contact avec la bouche ou les yeux

- Lavez attentivement vos mains après utilisation

- Ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans

- N’employez que du matériel qui servira exclusivement à cet usage

- Evitez une trop forte température et un trop long temps de cuisson qui pourraient noircir vos créations et entraîner le dégagement de gaz toxiques. Dans tous les cas, conformez-vous aux instructions du fournisseur.

Partager cette page
Repost0